Okko et les fantômes – Film d’animation de Kitarô Kôsaka
Seki Oriko, dite OKKO, est une petite fille formidable et pleine de vie. Sa grand-mère qui tient l’auberge familiale la destine à prendre le relais. Entre l’école et son travail à l’auberge aux côtés de sa mamie, la jeune Okko apprend à grandir, aidée par d’étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses !
Adapté du livre pour enfants, écrit par Hiroko Reijo, très populaire qui s’est vendu au Japon à plus de 3 millions d’exemplaires, OKKO ET LES FANTÔMES est le premier long métrage réalisé par Kitarô Kôsaka, ancien collaborateur de Hayao Miyazaki au sein du Studio Ghibli.
Une adaptation du livre a d’abord été publiée en manga dans le magazine « shojo » Nakayoshi des éditions Kodansha. Dessinée par Eiko Ouchi, la série compte 7 tomes sortis entre 2006 et 2012 (inédite en France).
Enfin, en parallèle au long métrage, une série TV animée, produite par le studio Madhouse, est réalisée par une équipe distincte de celle du film en proposant une approche différente de l’oeuvre originale.
A propos de Kitarô Kôsaka :
Né en 1962 dans la préfecture de Kanagawa, il entre en 1979 chez Oh-Production comme animateur, notamment sur le film GOSHU LE VIOLONCELLISTE de Isao Takahata. Après être passé free-lance en 1986, il travaille sur plusieurs projets au sein du Studio Ghibli en tant qu’animateur (LE CHÂTEAU DANS LE CIEL, LE TOMBEAU DES LUCIOLES), puis directeur de l’animation (PRINCESSE MONONOKÉ, LE VOYAGE DE CHIHIRO, LE CHÂTEAU AMBULANT, PONYO SUR LA FALAISE, LA COLLINE AUX COQUELICOTS et LE VENT SE LÈVE).
En 2003, il passe à la réalisation avec le moyen métrage NASU, UN ÉTÉ ANDALOU, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes la même année. En parallèle, Kitarô Kôsaka a également œuvré sur de nombreuses productions du studio Madhouse, en particulier les adaptations de mangas de Naoki Urasawa telles que YAWARA !, MASTER KEATON ou MONSTER.
En 2014, il a reçu le prix du meilleur animateur aux Tokyo Anime Awards pour son travail en tant que directeur de l’animation sur LE VENT SE LÈVE de Hayao Miyazaki.
En 2018, il réalise son premier long métrage, OKKO ET LES FANTÔMES.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...